COMMENT OBTENIR RAPIDEMENT UN PRÊT PERSONNEL

COMMENT OBTENIR RAPIDEMENT UN PRÊT PERSONNEL

août 5, 2018 Non Par Sandrine

Une occasion à ne pas rater ? Un appareil électroménager ou le dernier joujou technologique en promotion ? Une réservation de vacances à faire en urgence ? Un évènement familial ou autre imprévu nécessitant des liquidités en un temps record ? Un déménagement soudain ? Si vous ne disposez pas du budget nécessaire alors que ce que vous convoitez risque de vous passer sous le nez si vous ne vous décidez pas rapidement, un prêt personnel représente la solution à condition de l’obtenir en un rien de temps. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez continuer à lire.

Attention, ici, on parle bien d’un prêt personnel ou d’un crédit à la consommation, soit pour vos besoins au quotidien. La bonne nouvelle est que ce type de financement est plus facile à obtenir qu’un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier ou pour le démarrage d’un projet professionnel.

Préparez votre terrain

Bon, d’accord, vous avez besoin d’un prêt personnel rapide, mais vous ne devez pas oublier la règle de base : vérifier sa capacité de remboursement. Vous ne devez pas dépasser un tiers de vos revenus. Pensez à simuler votre emprunt.

Ensuite, vous voulez vite obtenir votre prêt oui, mais il faudrait aussi qu’il soit au meilleur taux. Penser à son établissement bancaire habituel comme premier financeur est normal, mais comme tout service a sa propre politique en matière d’emprunt, certaines institutions peuvent vous proposer des offres plus avantageuses. Passez donc par un comparateur de prêt personnel en ligne :

  • Vous pourrez vous informer sur le taux annuel effectif global (TAEG). Toutes les institutions financières sont soumises à l’obligation légale de l’indiquer. Ce taux d’intérêt est calculé sur la base de tous les frais que vous devrez payer en vous engageant dans votre crédit : intérêts bancaires, frais de dossier, coût de l’assurance obligatoire, frais de garantie. Comme il dépend du type de financement que vous souhaitez, songez à comparer les offres.
  • Vous serez aussi renseigné sur le délai d’octroi du crédit, la durée de remboursement, les indemnités en cas de remboursement anticipé. Attention, si certains établissements peuvent afficher le slogan « Votre crédit en 24 heures », pensez à vérifier qu’il s’agisse du délai de déboursement des fonds ou de réponse de principe (celle-ci vous indique juste que votre dossier sera évalué selon ce que vous annoncez mais qu’une étude plus approfondie sera entreprise selon ce que vous fournirez réellement comme justificatif).

Et la paperasserie dans tout ça ?

En général, vous aurez à préparer un dossier. Selon l’institution financière que vous choisirez, vous devrez fournir des justificatifs d’identité et de domicile, vos relevés bancaires et fiches de paie les plus récents, … etc. Pour ne pas perdre de temps, organisez-vous pour que votre dossier soit complet, mais également solide. Il doit vous montrez sous votre meilleur jour : ne faites pas mourir de rire ou de peur votre banquier sans trouver de parade à d’éventuels accidents de paiement ou découverts.

Pour gagner du temps, vous aurez peut-être pensé à une banque près de votre domicile, mais certains établissements offrent de traiter les demandes en ligne : vous fournirez juste des photocopies et une signature électronique du contrat.

Si vous ne souhaitez pas produire de justificatif de revenus ou si vous êtes sous le coup d’un interdit bancaire, certaines institutions adoptent le principe du prêt sur gage : sortez un objet de valeur et vous obtiendrez votre crédit.

Le mot de la fin

Le principe est simple : obtenir votre prêt personnel rapidement sans y laisser des plumes demande réflexion et organisation. « Vite » ne signifie pas forcément « inconscience », donc ne laissez pas la précipitation gâcher votre futur.